WHO

Alvin Ailey

Le Mary Poppins de la danse.

Lorsque je dis Mary Poppins c’est parce que comme elle, ce que j’ai découvert hier soir est “practically perfect in every way”.

Il y a bien longtemps, dans une autre vie, j’avais une discussion récurrente avec un copain sur Marc Knopfler le guitariste de Dire Straits et son talent. Mon copain me disait ” il est tellement bon techniquement que sa musique est fantastique” et moi j’essayais – en vain- delui expliquer que la technicité n’est pas toujours vecteur d’émotions et que les prouesses techniques de ce guitariste ne sont pas forcément génératrice d’une musique qui peut plaire.Et bien hier soir, en découvrant la compagnie Alvin Ailey (1931 – 1989) , j’ai à nouveau été confrontée à la situation inverse. 

Quand je dis à nouveau c’est parce qu’il y a environ 15 ans, lorsque j’ai vu sur scène Marie-Claude Pietragalla (puis dans la foulée Julien Deroualt, puis le théâtre du Corps de la Pietragalla Compagnie) pour la première fois sa technique, la maîtrise parfaite de son corps ont déclenché chez moi des émotions très vives qui ne se sont jamais démenties depuis toutes ces années (bon je ne peux pas me prononcer sur le dernier spectacle Lorrenzaccio que je n’ai pas pu voir avant mon départ).Hier soir donc, direction Baltimore pour découvrir cette troupe dont je connaissais le nom et qui m’interpelle depuis quelques temps déjà.


Et bien les mots vont être difficiles à trouver pour exprimer ce que j’ai ressenti hier soir. Ces danseurs et danseuses sont exceptionnels. Leur maîtrise technique, leur prouesses physiques, les chorégraphies, le choix des musiques, les costumes, tout était réuni pour un GRAND moment de danse. Il est donc possible que la technicité déclenche des émotions et quelles émotions!!!


Cette tournée pour les 60 ans de la troupe nous a permis de découvrir
“Members don’t gent Weary” (2017)
“The call”(2018)
“Juba” (2003)
“Révélations” (1960!!!).


Chaque tableau à sa propre identité, les musiques très éclectiques (jazz, samba, électronique, gospel) combinées a des costumes magnifiques et des chorégraphies très inventives m’ont fait vibrer, sourire et bien sûr pleurer.


Cette soirée fut de plus une expérience comme je les aime dans la mesure ou le public était un public de fans. Un public qui applaudit en cours de tableau devant une prouesse technique parfaitement exécutée, qui frappe des mains pour accompagner les danseurs sur les musiques les plus rythmées, qui attendait Révélations avec impatience et qui a applaudi, crié, hurlé, sifflé des que le rideau s’est levé, comblé à l’avance par ce qui allait se produire sous nos yeux. Tout cela dans un tourbillon de robes, talons hauts, costumes et nœuds papillon.


Je sais que les temps sont durs, que dépenser de l’argent pour un spectacle n’est sans doute pas la priorité du moment mais si la compagnie passe près de chez vous, si vous aimez la danse, ne réfléchissez pas …..foncez, courez, volez voir Alvin Ailey!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *