
Karl Lagerfeld est un couturier /photographe /designer /dessinateur (et je suis sûr que j’en oublie) dont j’admire énormément le travail. Il a de plus une force de caractère incroyable pour avoir décidé du jour au lendemain de perdre du poids et de s’y tenir.
J’admire ce qu’il a réussi à faire de CHANEL et j’admire son énergie, sa créativité, son caractère mystérieux et son humour. Il a même fait l’objet d’un livre recensant ses meilleurs citations telles que “mon autobiographie? Je n’ai pas besoin de l’écrire, je la vis” “le luxe c’est une discipline” “chaque endroit a le mauvais goût qu’il mérite”. On aime ou pas….
Je n’ai pas la prétention de dire que je connais tout de lui cela serait un mensonge mais il est – pour moi – bon dans ce qu’il fait. J’ai pu le réaliser en regardant le documentaire “Le Jour d’avant” de Loïc Prigent qui filme de grands couturiers pendant les 36 dernières heures qui précèdent LE défilé (enfin UN défilé car depuis la réalisation du documentaire il y a eu beaucoup d’autres défilés). Le reportage le concernant porte sur le travail que Karl Lagerfeld effectue chez Fendi et c’est vraiment impressionnant de technicité et de professionalisme.



Karl Lagerfeld a été également le premier couturier a effectué une collaboration avec H&M avec comme ambition de rendre la couture accessible au plus grand nombre. Belle initiative!
Selon les interviews que j’ai pu lire de lui, Karl Lagerfeld est passionné par l’architecture, par le design et par les livres. Il est notamment propriétaire d’une librairie à Paris 7L (https://librairie7l.com/) que je n’ai pas encore eu la chance de visiter.
Enfin, mon dernier contact avec le travail de Monsieur Lagerfeld remonte a quelques temps déjà car j’ai eu la chance de voir l’exposition de ses photographies qui a eu lieu à la Pinacothèque de Paris avant que celle-ci ne ferme ses portes.